Pilgrim Express
Compl. Titre  Un autre regard sur Compostelle
Auteurs   Jorda, Jean-Michel (Réalisateur)
Edition  Y.N Productions : Lyon , 2014
Illustration   16/9, coul.(PAL), son.
Prix   33.68 “
Langue d'édition   fre
Sujets   Pèlerins et pèlerinages
Pèlerins et pèlerinages chrétiens
Chemins de Saint-Jacques
Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne)
Marcilly 16405074652 263.041 PILAdulte / Disponible
Résumé : Le chemin de Compostelle est devenu une route mythique pour de nombreuses personnes à la recherche de spiritualité mais également désireux de se retrouver sur un parcours de plus de 2 000 km... Depuis presque un siècle, historiens et archéologues ont conjugué leurs recherches pour aboutir à une conclusion : "S'il y a bien un tombeau attesté, si une translation d'un corps dans une barque de pierre échouée sur le sol galicien trouve une explication, tout porte à croire qu'il y ait eu christianisation (c'est-à-dire récupération à des fins politiques et religieuses) d'un culte antérieur, païen ou hérétique, que l'Eglise ne savait effacer autrement." C'est ainsi que Jean-Michel Jorda nous propose de découvrir le chemin d'un manière originale, en allant à la découverte, non seulement des sites chrétiens, mais en parcourant également quelques itinéraires de pèlerinage hérétique ou païens... Le chemin de Compostelle débute devant sa maison... et chacun construit son chemin.
Notes : Prod. : TV8 Mont-Blanc, cop. 2012