Auteur : Nelimarkka, Riitta
WikiPédia :

Riitta Leena Nelimarkka (de son nom civil Nelimarkka-Seeck) est une artiste finlandaise née le à Helsinki. Artiste graphique, écrivaine et réalisatrice de films d’animation, elle a reçu le titre de « professori » en 2008.

Riitta Nelimarkka est la petite-fille de l’artiste Eero Nelimarkka et la fille du fondateur de Neles Oy, l’ingénieur Antti Nelimarkka. Elle est mariée avec Jaakko Seeck et ils ont trois fils ainsi que quatre petits-enfants. L’écrivain auteur de romans policiers Max Seeck est le benjamin des fils de Riitta Nelimarkka.

La production artistique de Riitta Nelimarkka comprend de vastes séries d'œuvres et d'expositions, de l’art graphique, de l’animation, de la vidéo, de la peinture, des livres d'art et de poésie, de la photographie ainsi que de l’art textile. Depuis 1973, elle a exposé dans des dizaines de musées et de galeries privées en Finlande et à l'étranger. Elle a occupé d’importantes responsabilités dans le domaine artistique et culturel, entre autres à la Commission de production de la Fondation pour le cinéma finlandais, au département finlandais d’Europa Nostra et à la direction du Comité national pour l’art cinématographique et le design. Elle est aussi présidente de la Fondation Nelimarkka depuis 1987.